Tu es une mongolfière

 

Tu es une montgolfière.

Tu es belle, majestueuse, tu offres de belles promesses d’évasion, un potentiel immense, un paysage magnifique.

Mais quand tu es clouée au sol, rien ne se passe. Alors oui, tu es là, on voit que tu peux faire des choses incroyables, tu fais le job, mais ça s'arrête là. Même si on ne peut pas te rater, on ne voit pas ce dont tu es capable. 

Et ça peut en arranger certains, on est d’accord? Surtout ne brille pas trop…

 

La montgolfière, elle, est tenue par des cordes, de solides cordes fixées au sol, mais toi, qu’est ce qui te retient ?

Des parents ? Des phrases que tu as entendues tout au long de ton enfance et de tes jeunes années d’adultes? Tes peurs ? Pourquoi tu ne t’envoles pas pour aller voir ce que le monde à à t’offrir ? Alors, on ne parle pas forcément de partir avec sac à dos et couverture de survie dans la jungle, mais d’une formation, d’un nouveau look, de commencer un cours de poterie, peu importe...Ce qui toi, t'éclate et qui reste dans l’état du rêve parce que tu t'empêches d’y aller.

 

Ensemble on peut apprendre à défaire ces cordes une par une, petit à petit, et faire en sorte que tu te sentes bien, que tu n’aies plus peur d’aller voir le monde par toi-même.

------

Psychothérapie * Libération Blocage * Relations toxique * Développement personnel


Ô Sainte Mère

 

Le rôle de la mère dans notre société relève de l’intouchable.

Comme si une femme devenait sainte en poussant un bébé hors d’elle.

La maternité est quelque chose de merveilleux, d’indescriptible et d’intense. Mais cela ne consiste pas à juste expulser un autre individu de notre corps.

Un bébé, puis un enfant et à toutes les étapes de la vie, a besoin d’amour, de sécurité, de réconfort émotionnel et tant d’autres choses pour grandir et devenir un adulte en bonne santé mentale.

Mais non, toutes les mères ne sont pas des mamans. Oui des mères sont capables de négligence, de maltraitance, de méchanceté et autres. Et attention, la maltraitance c'est pas que physique. Et on a tendance à le négliger.

Tu n’as plus de contact avec elle ? Tu te sens mal après l’avoir vue une heure à un repas de famille ?

Est-ce que les gens te demandent ce qui t'a poussé à rompre le contact ? Pourquoi tu as pris cette décision si difficile …Rarement n’est-ce pas ? Peut-être même jamais. La Sainte Mère est glorifiée.

Avant d’être une mère, elle est une femme. Adulte à priori. A un âge certainement avancé pour lui permettre d’être mature émotionnellement. Et si elle n’endosse pas ce rôle, les conséquences sur l’enfant peuvent être très lourdes.

Sur tant de domaine de la vie adulte…

Aucune mère n’est parfaite. Tout comme tout être humain. Tout le monde commet des erreurs. Absolument tout le monde. Mais les assumer, s’excuser sincèrement et surtout faire en sorte de ne pas reproduire ses erreurs est un des signes d’une personne capable de planter la graine du bonheur en son enfant.

Je parle ici de mères, je parlerai des pères une autre fois…

Et toi, ça se passe comment avec ta mère ?

 

 * Psy Marseille * Psychothérapie * Libération Blocage * Relations toxique * Développement personnel